• 1

Entraîneur et Joueuse au SLUC Nancy

La saison 2015/2016 est à son crépuscule et alors que les phases finales nationales sont sur le point d’avoir lieu, le SLUC Nancy continue son bilan. Au rang des nombreuses satisfactions : les montées des deux premières équipes (en Régionale 2 et 3, ndlr), un parcours intéressant et prometteur des jeunes en départementale le samedi mais aussi le vendredi lorsque le club les a sollicité, les progressions individuelles de nombreux joueurs. Autant de bonnes nouvelles qui i pourront être accompagnées le 29 Mai par des titres de champions régionaux de R3 (l’équipe composée de Laura, Adrien, Kévin, Clément), de championne nationale catégorie junior (Léa) à Vittel le 18 et 19 juin prochain.

 

A cette occasion nous avons été à la rencontre d’une personne très impliquée dans le club : il s’agit de Laura Perocheau. Au club, depuis son arrivée en 2013, nous avons parlé un peu d’elle, de l’environnement de son travail, du club bien-sûr, et de la marge de progr ession pour les saisons prochaines.

 

Laura, à ton arrivée au SLUC, tu as été présentée comme N° 106 Française, tu as goûté à la ProB avec le club d’Etival-Raon, pourrais-tu résumer ta carrière pro comme pongiste ?

 Je ne considère pas avoir eu une carrière professionnelle. Pour moi, ce n'est qu'une passion.

 

Qu’est ce qui t’a amené au SLUC en 2013 ? Et qu’est-ce qui te plaît le plus ici ?

 

Pour commencer, j'étais à la recherche d'emploi et le SLUC cherchait un entraîneur. Le fait de pouvoir interagir avec des personnes de tout âge.

 

Nous allons nous remémorer ensemble un instant une de tes interviews que tu avais donné à la ligue lorraine pendant la période « Etival ». Dans cette interview tu disais que tu avais (citation) « un jeu exigeant physiquement ». Aujourd’hui est-ce toujours le cas ? As-tu modifié ton jeu ? Comment gères-tu cette situation ?

Effectivement, mon jeu n'est plus le même qu'il y a quelques années. Cela s'explique par le manque d'entraînement. A l'heure d'aujourd'hui, je joue beaucoup sur les placements de balle afin d'éviter que les échanges durent. Je dois dire que c'est frustrant de devoir modifier son jeu mais étant compétitrice, il fallait trouver des solutions.

 

 



 

Pour les jeunes et tes admirateur(trice)s pourrais-tu nous dévoiler ton coup préféré ?

 

 

Top RV en ligne

 

En parlant d’exemple, quel joueur (ou joueuse) professionnel(le) t’impressionne le plus ? Et bien sûr pourquoi ?

 

Kreanga Kalinikos, pour son topsin RV qu'il exécute avec une extrême puissance et vitesse.

 

Pour toutes les personnes qui voient en toi leur entraîneur, tu as évolué à un niveau proche du monde professionnel. Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es dans le monde du Ping ?

Participer aux Championnats du Monde par équipe Séniors à Guangzhou alors que j'étais seulement junior.

 Et ton souvenir le plus triste maintenant ?

 

Partir Tête de série au championnat de France cadettes et se faire sortir dès le 1er tour.

 

Une dernière question, sans rapport avec le ping-pong, le tennisman australien Kyrgios a récemment dit dans L’Equipe qu’il aimait le basketball, et toi quelles sont tes autres passions ?

 VTT, cinéma, voyager et se faire de bons petits restos ;)

 

Tu es donc arrivée au SLUC en 2013 en tant qu’entraîneur. A ton arrivée as-tu tout de suite entraîné les jeunes et/ou les adultes ?

Dès le début, j'ai eu à entraîner les personnes de tout âge.

 

 

 

 

A ce jour tu es toujours entraîneur, mais plus précisément quel est aujourd’hui ton rôle dans le club ?

 Tout d'abord, c'est de former des joueurs quelque soit leur niveau. Ensuite, participer au bon fonctionnement et à la gestion du club au fil des saisons. Enfin, animer et interagir pour une bonne cohésion et convivialité au sein du club.

 Justement en parlant de la gestion et du fonctionnement du club, quel regard portes-tu sur l’évolution du SLUC depuis ton arrivée ?

 

Mon regard sur l'évolution est positif, depuis que je suis arrivée, on a noté une bonne progression au niveau des jeunes particulièrement et en général.

 

En tant qu’entraîneur mais aussi en tant que compétitrice (Laura joue au sein de l’équipe Une, Régionale 3 cette année) que penses-tu des deux phases de la saison 2015/2016 ?

 En tant qu’entraîneur, le bilan reste positif pour cette année sur l'ensemble des équipes. En tant que joueuse, je suis déçue de l'échec de la montée en 1ère phase, corrigé dès la 2ème phase. J'aimerais concrétiser cela par le titre de R3.

 

 

 

 

Un débat s’est introduit cette année en ProA et ProB avec l’utilisation d’un nouveau type de balle. La Fédération a annoncé réfléchir à son introduction dans les championnats inférieurs pour la saison 2016/2017, que penses-tu de ces nouvelles balles ?

 

Honnêtement, je ne m'en suis pas intéressée. On verra au moment venu.

 

 

Tu as rappelé tout à l’heure ton état d’esprit de compétitrice et ta passion pour le tennis de table, quels sont tes objectifs pour l’avenir ?


 

Mes objectifs principaux pour le club seraient de faire évoluer les jeunes dans un niveau égal à leur potentiel : le meilleur possible. Également de faire évoluer toutes les équipes à leurs meilleurs niveaux.

Mes objectifs perso seraient de redevenir 19 (Laura est 18 à la fin de la phase n°2) et de jouer à un niveau supérieur en championnat.

 

Nous tenons à te remercier pour ton engagement et ta disponibilité lors de cette interview. Un mot pour la fin ?

 

Je tiens à remercier les personnes qui aident au bon fonctionnement du club, j'espère que l'évolution restera positive.

 

Propos recueillis par Thibault.

 

 

 

Imprimer E-mail

Not Found
404
Not Found